AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 1:35
Revenir en haut Aller en bas

Boarf... je suis des personnes qui pensent qu'on devrait pouvoir rire de tout mais que c'est dommage de pas pouvoir le faire avec tout le monde.
Après il y a des bonnes et des mauvaises blagues, mais si on commence à manifester et à bruler des poubelles pour toutes les mauvaises blagues... Rolling Eyes

Si irrespect il y a, il y a des procédures pénale pour réclamer 'justice et réparation', comme on dit. Y'a pas besoin de devenir un petit con qui va s'amuser à casser et bruler des locaux de presses (aussi mauvaise soit-elle) sous couvert de l'irrespect de qql chose alors que la vraie vérité c'était qu'on a suivi le groupe sans vraiment comprendre ce qu'il se passe.
Bien sûr, il y a toujours un ou deux meneurs qui lance l'initiative déplorable, mais malheureusement la grande majorité des suiveurs ne font que répéter des discours entendus sans vraiment s'être intéressé, avoir pris du recul et réfléchi au problème et à la meilleure façon de réagir contre, civilement.

Non, de suite, c'est allons foutre le bordel. C'est fatiguant ^^'
Alors oui ça prend plus de temps, oui ça fait pas parler de soi et on voit pas sa tête à la télé, mais oui c'est plus civique et raisonnable et intelligent de s'en remettre à la justice (nationale, internationale, c'est sur que si on n'y fait pas appel en allant direct à la menace et à l'agression il n'existe pas de 'justice' ^^').
Revenir en haut Aller en bas
Parti cherché les horcruxes mais n'est jamais revenu...Messages : 7335
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 35
Colombina
Colombina Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 24 Sep - 3:02
Revenir en haut Aller en bas

Muhahahahaha! J'adore

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 527c980a422805176d4fda1031efd752
Revenir en haut Aller en bas
A lancé un gemini incantato sur ses messagesMessages : 6806
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 31
Localisation : Anywhere, everywhere ...
Elizabeth McAllister
Elizabeth McAllister Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 24 Sep - 3:28
Revenir en haut Aller en bas

Je reviens sur le sujet du dessus avec un lien, un seul, qui résume bien ce que je pense (même si je ne vous incite absolument pas à signer, pas mon genre)

Je fais juste passer le message, comme on dit ^^

http://www.avaaz.org/fr/7_things_you_should_know_french/?biptGcb&v=18151

Colomb > j'aime bien le rendu, c'est bien fait °° Et c'est tellement vrai TT (bon, on va me dire que ça ne tue pas plus qu'autre chose mais ... quand même TT)
Revenir en haut Aller en bas
http://uzem-n-proud.tumblr.com
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 24 Sep - 3:48
Revenir en haut Aller en bas

Lol Hemy ! Mon coloc m'a juste passé le lien y'a 1h ! C'est cool de le reposter là en tout cas ^^
Ce qui rejoint finalement ce qu'on espérait avec Shei : que cette allucination sur les manifestation ne soit pas le fait d'une majorité, c'est quand même bien rassurant o/ (Même si le traitement des médias est effectivement flippant u_u')

Ce qui est triste c'est que les Salafistes sont 'loin' mais qu'ils réussissent à 'inspirer' (tristement...) des musulmans souvent jeunes et pas forcément extrémistes mais comme ils regardent la même télé que nous ben font 'comme au pays' en voulant notamment s'en prendre à l'ambassade des Etats-Unis à Paris :/



Ca me fait repenser (même si ça n'a pas directement à voir avec ce sujet-là) à cette émission que j'ai entendu cette aprèm sur France Inter d'une artiste plasticienne maghrébine (dont j'ai perdu et le nom et la nationalité d'origine) mais qui a fait ses études supérieures en france (aux Beaux Arts de Paris) et qui disait avoir découvert sa religion, l'Islam, en arrivant en France, en apprenant notamment que les femmes devait porter le voile parce que chez elle, à son époque du moins, les femmes n'en portait pas et pourtant elles étaient croyantes, elle-même l'est. Quelques unes de ses œuvres sont des happening nommés Défilé 1/2/3/4/5 où elle fait défiler des femmes portant un voile... non pas religieux mais comme le porte toutes les femmes du monde dans n'importe quelle culture : pour la mode (cf les fichus des femmes françaises à l'époque de Grace Kelly et Catherine Deneuve).
Dans ce constat qu'elle portait sur les 'enfants de musulman nés en France' qui voulait être 'plus religieux que leurs ainés' c'était assez triste parce qu'elle disait quelque chose comme avoir le sentiment de devoir apprendre ce que c'était vraiment l'islam à toutes ces personnes qui font beaucoup trop parler de cette culture en en transformant les règles jusqu'à les rendre effectivement étranges pour certains croyant eux-mêmes, comme elle, et qu'il ne fallait pas s'étonner si le regard occidental pouvait devenir 'effrayé' puisqu'elle-même en était 'abasourdie'.
Elle m'a notamment donné envie d'aller voir la nouvelle collection du Louvres sur l'art islamique où il y aurait des représentations figuratives (notamment du prophète ! Même si son visage est souvent masqué, il est représenté !) sur des objets pourtant créé par des musulmans il y a très très très longtemps... donc on pourrait presque dire 'à l'origine' ^^'
Revenir en haut Aller en bas
A lancé un gemini incantato sur ses messagesMessages : 6806
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 31
Localisation : Anywhere, everywhere ...
Elizabeth McAllister
Elizabeth McAllister Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 24 Sep - 12:06
Revenir en haut Aller en bas

En fait, il n'est marqué nul part dans les textes religieux musulmans qu'une femme doit porter le voile. Il s'agit d'une interprétation par des personnes, en fait (et le voile intégral encore plus ...)

Je suis surprise qu'il y ait des représentations du prophète °° Il me semblait que les mosquées n'étaient décores que de motifs abstraits et/ou floraux justement parce qu'il était interdit de représenter des créatures ... (Même principe que pour l'orthodoxie d'ailleurs (je sais plus quelle branche) où les icônes sont une hérésie parce qu'on ne peut pas reproduire le visage des saints). Enfin si ça se trouve c'est juste pour les lieux de culte.

Enfin moi, rien que pour tout ce qui est tapisseries, ça me donne bien envie d'aller voir, en effet ... même si j'y connais pas grand chose dans l'art °.°

(Tu coloc aussi est "abonné" aux pétitions d'Avaaz ? C'est un moyen assez pratique de se tenir au courant des aberrations de ce monde, même si comme partout faut faire la part des choses.)
Revenir en haut Aller en bas
http://uzem-n-proud.tumblr.com
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 24 Sep - 12:53
Revenir en haut Aller en bas

Ouep c'est exactement ça, mon colloc est abonné aux trucs de pétitions Avaaz et c'est souvent lui qui nous informe des tristesses de ce monde pas toujours correctement médiatisées comme tu l'as rappelé là ^^'

Je ne suis pas allée voir l'expo (pas encore :p) mais la conservatrice et quelques personnalités musulmane (cette artiste plasticienne et un journalise/critique d'art) disait que c'était des pièces rares (dans leur quantité actuelle mais pas forcément à leur époque) qui remettait justement sous un nouveau jour cette interdiction de la représentation du prophète ET de la figure humaine (car c'est pour ça qu'il y a une richesse des formes abstraites dans l'art islamique/musulman parce qu'il y avait pas mal de truc que t'avait pas le droit de représenter selon le Coran) mais en 'miniature' pour détourner cette interdiction. L'analyse qu'en tirait les invités (musulmans) étaient que c'était une bonne façon de rappeler que l'islam est avant tout une culture de l'opulence et de la joie de vivre et qu'il ne fallait pas se laisser aveugler par la 'folie des religions' actuelle qui allait à l'encontre même de ce qu'avait pu connaitre et jouir cette civilisation.

J'aimerai vraiment que beaucoup de gens, blancs comme musulmans de france, ait écouté cette émission même si en aillant tendu l'oreille au prêche de l'imam de la mosquée d'en bas de chez moi je perds pas tout à fait espoir qu'une future génération de jeunes lâche un peu la 'rage contre la France' sous couvert d'une culture qu'ils se disent la leur en l'atrophiant pour exprimer un mal être qui se trouve malheureusement ailleurs :/
Revenir en haut Aller en bas
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13615
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 41
Localisation : Marseille / Rians
Tabris Lahar
Tabris Lahar Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 1:31
Revenir en haut Aller en bas

Les salafistes ne sont pas vraiment mauvais, mais les médiats les montrent comme des extrémistes dangereux alors qu'un vrai salafiste n'est pas quelqu'un de dangereux ou de mauvais, mais simplement quelqu'un qui veut se rapprocher au plus prés de dieu un peu à la manière des premiers croyants musulmans qui ont suivit le prophète, et donc ils essayent de vivres simplement, en suivant leur religion. Ce ne sont pas des endoctrineurs ou des guerriers ou des meurtriers, etc.
En fait, un salafiste c'est un musulman très pratiquant et puis voilà.

Encore une fois, à Paris, personne n'a voulu s'en prendre à l’ambassade de Paris, les gens ont été interpellé alors que la manifestation était pacifique, les arrestation était pour faire genre (manipulation médiatique). A Marseille et dans d'autres villes, ils ont déployés ce week end des centaines de policiers et même des hélicoptères alors que personne ne foutait le boxon et qu'il y avait 3 chats et demi. Et ils se sont retrouvés le bec dans l'eau complètement ridicules et j'ai bien rigolé.

La plupart des 'arabes' que je connais disent que la France doit être respectée et que l'intégration est de mise, mais cela ne veut pas dire ne pas porter le voile, etc. Car la France est une terre laïque et la laïcité c'est protéger les diverses pratiques.

Dans le coran, il y a des sourates et dans la souna il y a des passages qui parlent du voile. La femme pieuse doit être une femme pudique, et pour beaucoup ce trait 'pudique' passe par le voile et évidement, ça peut-être interprété de 1000 façon, mais c’est ce qui fait aussi une richesse, il n'y a pas que du négatif dans les diverses interprétations possibles. Un des passages le plus sûr sur le voile, je crois, c'est les femmes qui se faisaient agresser en sortant pour leur besoin et en venant s'en plaindre à leurs maris, les hommes ont demandé conseil au prophète et le lendemain (genre) l'ange Gabriel lui avait soufflé une sourate qui disait que les femmes musulmanes devraient porter un châle pour se faire reconnaître et respecter en tant que femmes musulmanes et ainsi, elles se faisaient moins agresser.

Je ne sais pas si ce que l'on m'a raconté ou ce que j'ai lu est vrai car je n'ai pas encore lu moi-même le coran (j'ai du mal à finir la bible, déjà) mais je me suis demandée si les femmes voilées ou habillée traditionnellement (toutes religions confondues) n'étaient pas effectivement plus respectées et moins agressées, même si cela ne doit les mettre parfaitement à l’abri. En tout cas, pas à l'abri des vieux regards intolérants.

Sinon, il y a effectivement pas mal de représentations anciennes du prophète avec un voile devant le visage, mais est-ce des peintures musulmanes ou bien des illustrations faites par des peintres byzantins d'une autre confession ? Avant, je pensais que c'était vraiment musulman mais maintenant je me pose la question.
Par exemple, on voit souvent le prophète sur le bourak, mais dans le coran, on m'a dit qu'il ne faisait pas le voyage sur une monture fantastique, donc ce serait une représentation fantastique vu par d'autres gens ? Je n'en sais rien.

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Burak

En tout cas, je me languie d'aller voir cette exposition au Louvre, moi aussi. Mais je me demande pourquoi ces trésors sont restés si longtemps cachés du public...
Revenir en haut Aller en bas
http://levishei.tumblr.com/
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 1:46
Revenir en haut Aller en bas

En tout cas, mon cousin est allé en Egypte et il a travaillé avec des Egyptiens (hommes) mais à traversé de nombreux bâtiment d'affaires (locales). Il y avait des femmes. Les femmes qui étaient à des postes importants (avocates notamment) et qui avaient fait des études supérieures (pas forcément à l'étranger), ne portaient pas le voile. Par contre, les femmes qui avaient un niveau d'étude moins élevé (secrétaires) portaient le voile. Mon cousin étant avocat d'affaire, c'était un peu la haute société qu'il fréquentait là-bas et donc dans le monde 'mondain' il n'y a que les secondes femmes des Emirat qui sont voilées de pied en cape, la favorite en général ils aiment bien les montrer. (Rolling Eyes)

Même constat par le copain de ma mère qui a travaillé et côtoyé au quotidien des musulman noirs et arabes en Mauritanie (je fais la différence car il y a beaucoup de racisme entre les noirs musulmans et les arabes musulmans là-bas et du point de vu du copain de ma mère les arabes sont plus 'occidentaux', moins extrémistes dans l'application de leur rites religieux) et il a fait le même constat concernant les femmes qu'il a pu cotoyer (toujours sous l'oeil d'un mari ou proche de la famille........) : celles qui avaient fait des hautes études ne portaient pas le voile et n'étaient pas moins respectées par les musulmans qui avaient eux-même reçu une éducation, mais les gens moins éduqués évidement les prenaient pour des filles qui voulaient vivre à l'étranger.

La mère de mon copain a passé deux ou trois semaines au Maroc dans une famille pas très riche (plutôt pauvre) d'amis à elle et le grand-père lui disait qu'avant les filles ne portaient pas de voile, juste pour aller dans les champs pour travailler et se protéger la tête du soleil comme le fichus des paysannes française. Il lui a dit que les femmes ont commencé à devoir se voiler quand les jeunes de France sont revenus avec de l'argent et qu'ils leurs ont appris que ce n'était pas comme ça qu'il fallait respecter le Coran.

Avant, je n'avais pas d'avis sur le voile et je pensais que c'était effectivement un trait de la religion. Depuis que des gens que j'estime pour leur ouverture d'esprit ou qui ont pu voir beaucoup de cultures différentes et qui m'ont dit que plus une femme musulmane recevait une éducation (et pas forcément étrangère, j'insiste) moins elle se voilait et que les vieux disent qu'à la base les femmes ne se voilaient pas comme aujourd'hui, je me dis que c'est surement une atteinte à la liberté de la femme puisque 'dans leur pays musulman' elle choisissent de ne pas se voiler quand elles ont la possibilité de le faire et d'avoir pu réfléchir véritablement à ce sujet.

Puis j'ai vu Persépolis où dedans l'héroine, qui raconte sa vie en fait, est contre le voile également.
Ce qui n'a fait que confirmer que je pense que, effectivement, le voile n'est probablement pas quelque chose de si 'innocemment religieux'... :/
Revenir en haut Aller en bas
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13615
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 41
Localisation : Marseille / Rians
Tabris Lahar
Tabris Lahar Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 2:01
Revenir en haut Aller en bas

A mon avis, porter le voile en France et entrer dans la religion de manière un peu poussive en France ou dans un pays très occidental est une forme de rébellion contre la société de consommation actuelle, une manière de revendiquer une vie plus simple avec plus de valeurs et de respects, plus communautaire.

On voit bien ça justement dans Persepolis où Marjane devient dépressive et finit par limite crever dans la rue occidentale sans que personne ne lui jette un regard et veut revenir au pays où c'est plus famille et soutient, quitte à porter le voile et se marier avec le premier flirt.

Elle finit par quitter de nouveau son pays mais parce que c'est vraiment la guerre. Mais elle dénonce un autre extrémisme des pays occidentaux qu'il ne faudrait pas oublier. A cela, je suis sensible.

Et c'est pour cela que les pays musulman de là bas n'ont pas les même pratique que les musulmans d'ici, et c'est pour cela qu'il y a des conversions et le retours vers les religions (toutes), à cause de la société qui manque d'une dimension sacré, spirituelle, de valeurs, etc. Le côté communautaire et solidaire doit manquer aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://levishei.tumblr.com/
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 2:09
Revenir en haut Aller en bas

Je trouve ça triste, personnellement, de se retrancher derrière la religion (quelle qu'elle soit) quand s'est difficile plutôt que dans l'éducation et la justice............

Je respecte les croyants, mais entre croire et n'avoir que la religion pour repli, je trouve ça inquiétant.

Surtout si c'est pour faire de la religion une manière de manifester son désaccord alors que ça devrait être quelque chose de personnel et non pas de 'communautaire'. Bien sur adhérer à des croyances fait forcément que tu te rapproches d'une communauté, mais s'en servir pour se différencier... et bien tu te différencies, avec ce qui va avec :/ Et donc tu te sépares volontairement de l'autre en affirmant ta 'différence', tu te replies sur 'les tiens', te te 'bats' pour te faire une place au lieu de t'intégrer en restant simplement ce que tu es sans avoir le besoin de le 'revendiquer'.

Personnellement, je suis plus pour l'éducation laïque, le vivre ensemble laïque et les croyances à la maison et non dans la rue comme affirmation de son 'individualité' ou de son 'communautarisme' par définition séparateur de l'ensemble.

Je ne suis pas croyante et pas pour cette société de consommation.
Ce n'est pas pour autant, j'espère, que j'aurais besoin de devenir chrétienne ou boudhiste ou je sais pas quoi d'autre pour essayer de faire changer les choses.
Ce recul en arrière est un recul en arrière. Retour aux religions plutôt qu'en la foi de l'homme et de son éducation et de sa justice pour s'en remettre à 'dieu'. Une forme de fuite en avant de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13615
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 41
Localisation : Marseille / Rians
Tabris Lahar
Tabris Lahar Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 2:20
Revenir en haut Aller en bas

Je ne crois pas que la religion empêche d'être éduqué ou juste, qui a dit que l'un empêchait l'autre ?
En tout cas, la plupart des musulmans que je connais savent lire, écrire, discourir, avoir de la répartie et adorent les émissions type nature et découvertes ou scientifiques genre sur la 5. Bref, c'est des gens normaux.

Par contre, les religions sont des choses communautaires et pas uniquement personnelles. Les livres religieux enjoignent les gens à se réunir et à se soutenir. Pour moi, la religion n'est pas une protestation, mais une manière de se ressourcer, un peu comme certaines personnes mangent bio, ou sans-viande.

Je ne trouve pas ton opinion sur le retours en arrière très pertinent quand on voit qu'il faudrait faire des retours en arrière sur par exemple les moyens de locomotions, ou la façon de créer la nourriture ou même de manger, de vivre en général si on veut préserver la planète. Par exemple, le tramway, avant à Marseille on avait un gigantesque réseau de tram et ça a été détruit au profit de la voiture, grossière erreur ! Il faut refaire le tram... Un tram plus grand, plus moderne... mais cela n'aurait-il pas été judicieux de garder les anciens trams pittoresque au lieu de tout détruire ?

Retourner en arrière n'est pas uniquement négatif. En tout cas c'est un phénomène de société à étudier et à comprendre et non pas uniquement à conspuer.

Après tout, tu parles de justice, mais les règles de vie des religions sont la base de la justice : ne pas tuer, être fidèle, aimer son prochain... etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://levishei.tumblr.com/
A lancé un gemini incantato sur ses messagesMessages : 6806
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 31
Localisation : Anywhere, everywhere ...
Elizabeth McAllister
Elizabeth McAllister Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 2:33
Revenir en haut Aller en bas

Ah, aimer son prochain ...

Une règle si importante qu'on a eu droit aux croisades, et plus récemment au Djihad.

vive l'amour, et vive la tolérance o/

Neko > je comprends très bien ce que tu veux dire =)

Une communauté ne peut pas fonctionner en autarcie, shei, c'est ça le soucis. Certaines communautés religieuses ont tendance à se replier sur elles-mêmes (genre, les mormont) et ça ne peut rien engendrer de bon.

Enfin, le problème, ce n'est pas la religion en elle-même, c'est ce que les gens en font. comme toujours.

Il y aura toujours des chrétiens pour être pacifistes, tolérants, patients et généreux.
Tout comme il y en aura toujours pour considérer que ceux qui ne croient pas en leur dieu sont des hérétiques qui méritent de finir au bûcher ...

C'est partout pareil, et les pires "ennemis" sont parfois bien plus semblables qu'ils ne veulent le faire croire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://uzem-n-proud.tumblr.com
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMar 25 Sep - 2:40
Revenir en haut Aller en bas

Attention, je n'ai jamais dit que d'être croyant empêchait d'être éduqué.
Nombre de nos très grands scientifiques sont croyants ! (je crois que tout est dit dans cet exemple-là :p)
Comme je n'ai jamais dit que 'un retour en arrière' est forcément mauvais, je parlais exclusivement de la religion. Personnellement, je n'ai rien contre le fait que les croyants de toute confession puissent avoir leurs rites dans la sphère de leur intimité et un temple pour leurs fêtes etc, mais je ne suis pas pour un retour à la religion dans la vie de la société en public et en général.
Je ne pense pas que ce soit le genre de retour en arrière souhaitable et que ce soit comparable au retour du tram ou non ^^'

Mais il n'y a pas besoin de la religion pour 'vivre ensemble' dans un esprit qui soit emprunt de religion. Ce n'est pas la religion qui apporte spécialement ce genre de valeur mais la société.

Au japon ou même en Thailande, les gens ne sont pas réellement croyants mais ils ont des habitudes saines. Les japonais et les Thais adorent aller au temple mais surtout pour tirer la bonne fortune et faire des voeux, voilà la manière la plus explicite que j'ai vu au quotidien de pratiquer leur religion. Par contre, leur société en elle-même fait très attention aux uns et aux autres 'parce que c'est ce qu'il faut faire'. Et si tu demandes à un japonais 'pourquoi', il ne va pas te répondre que c'est quelque chose qui est dans sa religion, mais parce que c'est normal d'agir comme ça. Je crois donc plus aux effets d'une éducation orientée que dans celui d'une croyance en quelque chose de religieux.

Peut-être qu'à l'origine cela vient d'un précepte religieux, parce qu'il faut se rappeler quand même qu'avant la Justice Laïque c'était effectivement les textes religieux qui servaient de Livre des Lois. La religion est née d'un besoin des hommes à ordonnancer le monde en des codes clairs, même si parfois ils étaient faux sur le moment ils donnaient une solution tangible (Adam et Eve, la création du Monde, pour toutes les religions le principe est le même et répondent souvent aux mêmes questions, ce n'est pas pour rien.) Le fait est que de nos jours on devrait être capable de comprendre le bon sens de vivre entre humains sans passer par la parole des 'textes de Dieu', soit par quelque chose d'étranger à soi.

Maintenant, personnellement, je pense que la Foi en quelque chose d'au-delà de notre monde est l'affaire de chacun. Mais je crois que notre monde moderne nous à appris de nouvelles façon de voir la justice qu'au travers le religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 18:18
Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut Aller en bas
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13615
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 41
Localisation : Marseille / Rians
Tabris Lahar
Tabris Lahar Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 18:48
Revenir en haut Aller en bas

Marine Le Pen verrait certainement ce turban d'un mauvais œil...

Sinon, c'était assez touchant et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://levishei.tumblr.com/
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeMer 3 Oct - 20:10
Revenir en haut Aller en bas

Parce que ça fait longtemps alors que c'est beaucoup trop bon pour s'en priver :


Quand on m’annonce que je vais coder sur dreamweaver
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 PKnRM


Dommage qu'il n'y ait plus Landy pour se marrer de ce genre de private joke <3
Revenir en haut Aller en bas
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:33
Revenir en haut Aller en bas

Je reconnais sans honte que c'est un sujet qui me turlupine... pourtant je ne suis pas (enfin je ne me pensais pas) féministe.

Mais c'est encore plus fort je trouve quand ce sont des hommes qui en parlent, des hommes de 'pouvoir' et des 'pays d'origine'. Des hommes qui, a priori, sont censé savoir de quoi ils parlent puisque c'est de leur propre culture.

C'était en 1953. Les rires des hommes me touchent directement et me font drôlement réfléchir.
L'ouverture d'esprit, la lucidité et la modernité des propos de cet homme m'interpellent quant à cette question.
Gamal Abdel Nasser (Président d'Égypte de 1952 à 1970) parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.



C'est ce genre de témoignage du 'passé' qui a pu me faire dire que c'était, pour moi, un 'retour en arrière' (et donc plus en arrière encore que les année 50 :p). La foi, la religion, est une affaire privée. L'imposée à la société c'est, comme le dit clairement Nasser, retourner à un temps où la religion dominait la loi du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Grande gueule sanguin Marseillaise assuméeMessages : 13615
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 41
Localisation : Marseille / Rians
Tabris Lahar
Tabris Lahar Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 22:29
Revenir en haut Aller en bas

J'aime bien ce qu'il dit, que chacun est libre de ses choix. Donc, que si une personne veut se voiler, elle se voile, c'est sa liberté. La religion ne doit pas imposer à une nation, mais une nation doit protéger la liberté. Et la liberté c'est aussi choisir de se voiler ou pas. De mettre un turban ou pas.

Mais de nos jours, porter un voile est mal vu en France et on discute que les signe comme la kippa, le voile, le turban soient dégagés du paysage publique et ça c'est à mon sens une atteinte à la liberté.

Après, je ne parle personnellement que de la France, pas d'ailleurs ou il y a des dérives.
Revenir en haut Aller en bas
http://levishei.tumblr.com/
Parti cherché les horcruxes mais n'est jamais revenu...Messages : 7335
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 35
Colombina
Colombina Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 22:32
Revenir en haut Aller en bas

Ben, de base la France est laïque et tous signe extérieur de religion est interdit dans les lieux public. Donc...
(Après perso... j'en ai un peux rien à faire que machin pour une crois de six pieds de long, truc une kippa oui bidule un voile!^^")
Revenir en haut Aller en bas
A lancé un gemini incantato sur ses messagesMessages : 6806
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 31
Localisation : Anywhere, everywhere ...
Elizabeth McAllister
Elizabeth McAllister Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:29
Revenir en haut Aller en bas

"La laïcité n'est pas une religion. C'est le choix de pouvoir avoir celle qu'on veut."

Je ne sais plus qui.

So true '-'
Revenir en haut Aller en bas
http://uzem-n-proud.tumblr.com
Prêtresse miaouh =^-^=Messages : 12843
Date d'inscription : 06/02/2011
NekoCitron
NekoCitron Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:33
Revenir en haut Aller en bas

Certes pour le droit à se voiler ou non... mais ce qui m'interpelle plus que ce 'lieu commun' c'est le fait tout de même notable que dans les nations arabes, quand elles ont le choix, visiblement les femmes choisissent de ne pas le porter, si bien que les hommes rigolent quand on leur parle de l'idée de réussir à voiler toutes les égyptiennes... enfin ça s'était dans les années 50, ça a malheureusement bien changé depuis (et pour l'Egypte je ne parle pas que pour le voile mais la condition de la femme en général maintenant :/)

Je trouve d'autant plus intrigant de voir que les femmes libres musulmanes, dans les pays musulmans, quand les gouvernements protègent de la pression religieuse, elles choisissaient de ne pas porter le voile... alors qu'en France elles le revendiquent comme un 'emblème culturel', ce qui semble 'floué' puisqu'on peut constater avec preuves historiques à l'appui que dans les pays d'origine de la culture c'est le phénomène inverse.

Personnellement, je suis aussi mal à l'aise devant une croix de jésus dans une salle de classe (pour en avoir vu dans l'établissement catho de mon copain) que devant une fille voilée comme Diam's (encore quand c'est le voile juste sur les cheveux ça passerait limite pour un 'vêtement' comme le fichus des années 50 en France, admettons, mais ceux du type de Diam's sont 'flippants' :/).
Je crois aussi à la laïcité : la religion doit être l'affaire privée des temples et de l'espace privé.

Or la rue est publique. La rue est au peuple. Un peuple devrait être uni et non se replier sur ses différences. Le problème de la communauté musulmane c'est que des individus ont revendiqué le voile comme un emblème culturel de différenciation fort, alors qu'effectivement on emmerde pas les indiens sikh avec leur turban parce qu'ils le laissent ressentir comme 'exotisme culturel' et non pas 'revendication culturelle', je pense. Du coup, ça coince.
Je suis pour l'acceptation des différences, pas de leur revendication si elles doivent s'amener sur du repli communautaire.

Ca me fait penser à ce colloque auquel j'avais assisté aux Beaux-Arts, le thème était le 'féminisme', et en fait chaque intervenant arrivait et se présentait comme 'je suis homosexuel/le' (et effectivement le débat ressemblait plus à une propagande du droit homosexuel que du féminisme mais bref ^^'). Et bien de voir toutes ces personnes qui se présentait "Homosexuel/le" au même titre qu'elle déclinat leur nom et prénom, ça m'a mis mal à l'aise. Face à cette différence affichée gratuitement (car franchement, qu'est-ce que ça apportait à leur propos d'annoncer leur sexualité en dehors du fait de se revendiquer gay ? Rien.) je me suis sentie effectivement mise à part, différente, et à me demander si je devais annoncer que je n'étais pas homosexuelle... et pourtant j'aime bien les gay (gratuitement, ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas), mais même les intervenants hommes, alors que je suis 'yaoiste', je ne pouvais plus les encadrer à se présenter comme 'homosexuel'. J'avais franchement envie de scander que j'en avais rien à foutre de sa sexualité et que je n'avais pas envie de me sentir différent de lui par ça mais que j'aimerais entendre son propos en dehors de ce genre de considération annexes et mineures...
Tout comme dans la rue je n'ai pas envie de me sentir différente, de ne pas appartenir à une communauté, par sa confession religieuse qui m'importe aussi peu que ses relations sexuelles.


Revenir en haut Aller en bas
Parti cherché les horcruxes mais n'est jamais revenu...Messages : 7335
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 35
Colombina
Colombina Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeSam 27 Oct - 14:46
Revenir en haut Aller en bas

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 A6Mkkx7CAAA80gp

::like::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeSam 27 Oct - 17:42
Revenir en haut Aller en bas

Ah oui, je connaissais !
La première fois que je l'ai lu, j'ai lu la moitié du paragraphe avant de me rendre compte de quelque chose haem ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Parti cherché les horcruxes mais n'est jamais revenu...Messages : 7335
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 35
Colombina
Colombina Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeSam 3 Nov - 14:07
Revenir en haut Aller en bas

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 121030015622625223

xD
Revenir en haut Aller en bas
Père Castor, raconte-nous une histoire !Messages : 1613
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 49
Localisation : Aix en Provence
Anton
Anton Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitimeSam 3 Nov - 14:32
Revenir en haut Aller en bas

Yeah ! Swing it, baby ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé" - Page 11 I_icon_minitime
Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Coeur <3// Coup de Gueule èwé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Sujets similaires

-
» Un petit coup de pouce pour la promo d'un livre ^^
» Partageons nos coups de coeur littéraires et cinématographiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Durmstrang Institute :: Gloubi Boulga :: Plume à papote :: Jeux, flood-